« J’anime des ateliers pour adolescents depuis 2008 (la liste se trouve au bas de cet article). J’ai 61 ans, mais je me sens comme une éternelle adolescente : mon identité est en constante construction et je garde toujours en moi un noyau d’innocence et d’insécurité ; les émotions s’expriment à travers l’art ; la rébellion est souvent mon choix préféré. » Cristina Nuñez.

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez proposer un atelier dans votre école, écrivez-nous.

De nos jours, SPEX peut être un outil puissant pour combattre ce que nous appelons la crise d’identité. Depuis le boom du selfie en 2012, nous détruisons nos images laides, celles dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas ou ne nous aimons pas. Nous supprimons tous les images qui ne correspondent pas aux normes de beauté du marché, ou aux nôtres. Les adolescents sont devenus des experts dans le contrôle de leur image de soi, pour se conformer à certains styles, pour sentir qu’ils appartiennent à certains groupes, pour imiter leurs pairs. Apparaître devient plus important que être ou ressentir…

Mais s’il est vrai, comme le dit Lancan, que le processus de reconnaissance dans une image à laquelle nous ne nous identifions pas est crucial pour la construction ou la reconstruction de notre identité, comment les adolescents peuvent-ils construire leur identité d’adulte s’ils rejettent ces opportunités ? Comment pouvons-nous repenser notre identité en période de crise ou de changement si nous continuons à rejeter des parties de nous-mêmes ?

Dans les ateliers SPEX, les adolescents produisent des images avec leurs smartphones ainsi que des autoportraits en collaboration dans mon studio, et nous travaillons sur des perceptions multiples de ces images afin d’élargir leur perception d’eux-mêmes et des autres, et de trouver de la valeur dans des images qu’ils auraient autrement rejetées.

En 2015, j’ai collaboré avec le Musée de la photographie contemporaine de Cinisello (Milan) dans le cadre d’un projet intitulé #Closetome, avec 250 adolescents des lycées de Milan et de sa province. Ci-dessus, vous pouvez voir la vidéo des coulisses, et ci-dessous ma vidéo « Two minutes », dans laquelle 40 adolescents se tiennent en silence pendant deux minutes, seuls ou par deux, devant ma caméra, écoutant simplement leurs émotions.

 

Liste des ateliers pour adolescents animés par Cristina Nuñez :

2023 – Atelier SPEX complet au Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg-ville et à l’école professionnelle du CNFPC à Esch sur Alzette, Luxembourg.

2022 – Atelier SPEX à l’École Vauban, Luxembourg, avec une classe de 20 enfants âgés de 11 à 12 ans.

2021-2022 – My Echo, My Shadow and Me, un projet participatif avec 50 jeunes âgés de 16 à 26 ans pour Esch 2022, capitale européenne de la culture. Exposition à l’Université du Luxembourg et en ligne.

2019-20 – SEJAC, Centre de Jeunesse, Moutier (Suisse).

2019-20 – Centre Maria Letizia Verga, Monza pour un groupe d’adolescents atteints de cancer onco-hématologique.

2018 – Université Deakin, Melbourne, Institut de recherche Alfred Deakin pour la citoyenneté et la mondialisation. Prévention de l’extrémisme violent et renforcement de la cohésion des jeunes par la production créative de contre-récits en ligne : une intervention pilote et une évaluation de l’impact. Un atelier SPEX pour un groupe d’adolescents à Dandenong, Melbourne, Australie.

2017 – Taller Ginebrò, Cardedeu (Espagne), pour un groupe de lycéens.

2016 – Trois ateliers introductifs pour trois classes de lycée à Granollers (Espagne).

2016 – Impro Gentianes, Grenoble (France), pour un groupe de 26 adolescents ayant des difficultés d’apprentissage.

2016 – TNG Granollers (Espagne), pour 60 adolescents en risque d’exclusion sociale. Exposition à la Roca Umbert Fàbrica de les Arts.

2015 – Maison de l’Image, Grenoble (France), pour trois groupes d’adolescents dans une école, un centre de jeunes, un centre d’hébergement. Exposition à l’Ancien Musée de Peinture, Grenoble.

2015 – Hospital de Dia Nou Barris, Barcelone, pour un groupe de 10 adolescents souffrant de problèmes de santé mentale.

2015 – #Closetome, Musée de la photographie contemporaine, Cinisello, Milan. Un atelier SPEX pour 240 adolescents des lycées de Milan et province. Exposition au musée.

2013 – Sono Io !, Musée de la photographie contemporaine, Cinisello, Milan. Un atelier SPEX pour 80 adolescents des lycées de Milan et province. Exposition au Musée.

2010 – Istituto Besta, Milan, un atelier introductif SPEX pour une classe de 24 lycéens.

2009 – École Waldorf, Milan, pour un groupe de 14 adolescents.

2008 – École Waldorf, Milan, un atelier complet SPEX pour un groupe de 14 adolescents, et exposition à la Fabbrica del Vapore, Milan.